Bienvenue dans l’univers lumineux de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde, célébrée depuis des millénaires pour son approche holistique du bien-être ! Toujours aussi vivante et vibrante en Inde, l’Ayurveda est aujourd’hui soutenue et encadrée par le gouvernement. Avec ses universités, cliniques et pharmacies, cette science de la vie est plus pertinente que jamais. L’Ayurveda ne se contente pas de traiter les symptômes ; elle prévient, rééquilibre et harmonise le corps et l’esprit, en englobant des soins variés tels que les massages, l’hygiène intérieure et extérieure, une alimentation équilibrée et des remèdes naturels.
Une science de la vie millénaire
Née au cœur de la sagesse Védique il y a plus de 5000 ans, l’Ayurveda, dont le nom signifie littéralement « science de la vie » (Ayur = vie, Veda = science), est bien plus qu’une simple médecine. Elle considère chaque être humain comme un univers unique, en tenant compte du corps, de l’esprit, du mode de vie et de l’environnement. En adoptant l’Ayurveda, vous entrez dans un monde où tout est interconnecté, et où chaque élément de votre existence joue un rôle essentiel dans votre bien-être global.
Les 3 énergies ou doshas
L’Ayurveda nous rappelle que nous faisons partie intégrante de la Nature, et que trois énergies fondamentales régissent aussi bien notre univers intérieur qu’extérieur : le mouvement, la transformation et la structure. Ces forces primaires, appelées Vata (Vent), Pitta (Feu) et Kapha (Terre), sont présentes en chacun de nous dans des proportions uniques, déterminant ainsi notre constitution physique, mentale et émotionnelle.
- Si Vata est dominant, vous êtes probablement une personne mince, légère, pleine d’enthousiasme et d’énergie, avec une grande flexibilité.
- Si Pitta prédomine, vous êtes sûrement passionné(e), intelligent(e), avec un esprit vif, toujours en quête de buts à atteindre, et une appétence pour les plaisirs de la vie.
- Quand Kapha règne, vous êtes doux(ce), empathique, patient(e), et aimez la stabilité et la routine.
Bien que nous possédions tous ces trois doshas, la plupart d’entre nous voient un ou deux d’entre eux prendre le dessus, façonnant ainsi notre personnalité et notre état de santé.
Prévention, Équilibre et Harmonie
Connaître nos déséquilibres pour mieux les corriger : Pour l’Ayurveda, la maladie est une manifestation d’un déséquilibre entre les doshas. Lorsque notre dosha principal est perturbé, cela affecte notre bien-être physique, mental et émotionnel. Mais pas de panique ! En comprenant ces déséquilibres, vous pouvez rapidement reprendre le chemin de l’harmonie.
Les caractéristiques des doshas en équilibre et en déséquilibre :
Élément
|
En équilibre
|
En déséquilibre
|
Vata (Vent)
|
Dynamique, créatif(ve)
|
Inquiétude, insomnie, peau sèche, constipation, difficultés de concentration
|
Pitta (Feu)
|
Chaleureux(se), amical(e), organisé(e), bon chef ou orateur(trice)
|
Compulsif(ve), irritable, troubles digestifs, eczéma
|
Kapha (Terre)
|
Doux(ce), empathique, patient(e)
|
Lenteur excessive, tendance à l’obésité, congestion des sinus
|
L’objectif du médecin ayurvédique est d’identifier la source de votre déséquilibre et d’en chercher les causes pour vous guider vers un traitement personnalisé. En fonction de vos besoins individuels et des saisons, il ou elle pourra vous recommander une alimentation adaptée, des préparations à base de plantes et de minéraux, et diverses thérapies comme la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, le massage, la méditation, le yoga, et bien plus encore !
Comment choisir nos cosmétiques ayurvédiques
Choisir ses cosmétiques en harmonie avec l’Ayurveda, c’est un peu comme choisir une recette en fonction de ses envies et de la saison. Nos besoins changent selon notre mode de vie, notre alimentation, notre niveau de stress et même le climat. C’est pourquoi les cosmétiques Loren Kadi se choisissent non pas uniquement en fonction de votre dosha principal, mais surtout en fonction de votre type de peau et de cheveux du moment. Suivez vos besoins actuels, et laissez la nature faire le reste ! |