Depuis plus de 20 ans, nos fondateurs créent, échangent et travaillent avec des artisans indiens et indonésiens,utilisant des techniques ancestrales et des matières authentiques. Les relations avec nos fournisseurs sont basées sur l’échange et la collaboration dans la durée. Ces liens forts nous permettent de réaliser notre vision créative grâce au savoir-faire traditionnel et spontané des artisans d’Asie.
Nous partageons avec tous nos partenaires la même exigence de qualité, ainsi que le souci de la préservation de la planète à travers nos processus de fabrication, et par l’utilisation de matières naturelles. Nous avons toujours été très concernés par le respect des hommes, l’amélioration des conditions de travail, et l’enrichissement de chacun des acteurs jusqu’au plus humble.
Historique :
1976 : Fasciné par la culture Javanaise et Balinaise, Jean-Pierre Fayol, à l’œil et au goût itinérant, crée la marque Cyclo-Pousse. Précurseur, il importa les premiers paniers en rotin finement tressés, chinés dans les villages aux quatre coins de l’Indonésie, ainsi que les vrais batiks de Java aux dessins raffinés et couleurs chatoyantes.
1978 : 26 rue des Renaudes, 75017Paris, Cyclo-Pousse ouvre sa boutique,lieu de flânerie où le public aime trouver son bonheur dans la profusion d’objets insolites anciens ou réalisés par de véritables artisans-artistes, de textiles anciens, de batiks sur coton et de vêtements brodés et colorés.
1983 : Cyclo-Pousse devient le spécialiste européen du textile traditionnel Indonésien (Batik et Ikat) ainsi que de sa diffusion en gros pour les décorateurs, par le biais des salons professionnels, et au détail par la boutique du 17eme.
1988 : Encore précurseur, Cyclo-Pousse lance sa fabrication artisanale en Indonésie des premiers meubles en teck inspirés du style colonial,transforme et réédite des lampes chinées dans les brocantes d’Europe, et développe sa collection de batik en nappes, sets de table, dessus de lit et coussins.
Laurence Li, sculpteur et créatrice de bijoux, rejoint l’équipe et crée bibliothèques, sellettes, luminaires et tables pliantes. Jean-Pierre Fayol prend le pinceau et la couleur fait vibrer la collection en touche ou sur les accessoires.
1995 : Voyageuse en Inde depuis1981, Laurence trouve dans ce pays l’inspiration et les moyens pour ses nouvelles créations : voilages en coton soyeux, plaids et dessus de lit en soie brodée,velours et lin imprimé au tampon.
De la rencontre d’un artisan spécialiste du métal naît une ligne de petit mobilier recouvert d’aluminium inspiré par la technique d’Udaipur.
Le style colonial devient à la mode, mais Cyclo-Pousse, alerté par les ravages de la déforestation et des coupes sauvages, abandonne le teck pour l’acajou de plantation dont la traçabilité est sûre.
2009 : Tests de gammes de produits cosmétiques et recherche d’artisans producteurs.
2010 : Laurence Li crée la société LOREN KADI pour proposer sur Internet des cosmétiques naturels, des textiles et lampes, fruits de cette expérience passée. La même exigence de qualité, de respect et d’équité sera au rendez-vous de cette nouvelle aventure.